Punta Preciosa Lodge

L’esprit du lieu

LE PETIT COIN DE PARADIS DONT NOUS AVIONS REVE

Après une vie professionnelle, en France, passionnante (immobilier, communication, internet, politique, commerce…) mais stressante, nous avons souhaité changer de vie.

Nous avons choisi la Péninsule d’Osa au Costa Rica pour ses richesses naturelles exceptionnelles, la beauté de ses paysages, ses habitants et la mise en œuvre d’une politique de développement touristique durable.

Après plusieurs mois de recherche, nous avons découvert cet endroit magique. Celui que nous avions imaginé dans nos rêves.


NOUS VOUS ACCUEILLONS COMME DES AMIS

Aujourd’hui, nous vous accueillons dans notre maison comme des amis. Nous souhaitons vous faire partager notre petit coin de paradis. Notre volonté est de vous proposer une expérience unique dans un cadre naturel exceptionnel.

Nous aimons les rencontres, les échanges, les discussions… Notre bonheur est de partager nos expériences, nos coups de cœur et nos connaissances sur la région.

Nous gérons nous même les réservations et l’accueil sur place. Gilles adore faire la cuisine. Nous pouvons vous préparer les repas. Nous sommes disponibles pour vous guider si vous le souhaitez. Nous pouvons organiser pour vous des activités sur place ou à proximité. Nous pouvons également être très discrets afin de vous laisser profiter de notre petit coin de paradis entre vous…

Nous privilégions la simplicité et la convivialité.


NOUS ESSAYONS DE REDUIRE NOTRE IMPACT SUR L’ENVIRONNEMENT

• Punta Preciosa se trouve au cœur du Refugio de Vida Silvestre Platanares Preciosa (1).

• Notre énergie est 100 % solaire.

• Les produits d’entretien sont bios.

• Les repas sont préparés avec des produits locaux et biologiques.

• Les déchets sont triés et recyclés. Les déchets alimentaires nourrissent les poules ou sont compostés.

• Les meubles ont été réalisés par un artisan local avec des bois tombés locaux.

• Les matériaux de construction sont écologique.

• Nous replantons de nombreux arbres « natifs » dans et autour de la propriété, sur la plage et dans la mangrove.

• Nous avons comme projet, la création d’un arboretum qui présentera les 8 espèces de palétuviers existant dans la mangrove du Rio Platanares. Certaines sont en voie d’extinction.

• Nous entretenons et nettoyons la plage.

• Nous avons mis en place un groupe de protection des nids de tortues (2) sur la plage.

• Nous participons à de nombreux programmes de protection de l’environnement.


NOUS PARTICIPONS A LA VIE ET A L’ANIMATION DE NOTRE COMMUNAUTE D’ADOPTION
NOUS SOUTENONS DE NOMBREUSES INITIATIVES LOCALES

 

(1) Refugio de Vida Silvestre Platanares Preciosa

Punta Preciosa se trouve au cœurdu Refugio de Vida Silvestre Platanares Preciosa. Une zone de protection qui fait le lien entre le Parc national Corcovado et la Reserva Golfo Dulce. Elle est constituée de jungle, de plages et de mangroves. Son objectif est, notamment, la protection de l’écosystème unique et fascinant qu’est la mangrove. Il n’y a que deux maisons dans cette zone de protection.

(2) Tortugas Preciosas.

La plage de Punta Preciosa est une zone de nidification pour les tortues. Ces dernières sont en voie d’extinction et les nids ont de nombreux prédateurs (les chiens, les animaux sauvages et l’homme qui consomme les œufs…). Avec les riverains de la plage, les institutions gouvernementales et des scientifiques, nous avons mis en place une structure de protection des nids de tortues…  Nous recevons des volontaires qui patrouillent, repèrent, géo-localisent, répertorient, cachent ou déplacent si nécessaire, surveillent… et protègent les petites tortues lorsqu’elles rejoignent l’océan. Vous pouvez participer aux patrouilles nocturnes avec les volontaires….