Punta Preciosa Lodge

La région

LA PENINSULE D’OSA

La péninsule d’Osa est considérée comme la région la plus préservée et la plus fascinante du Costa Rica. Elle a été présentée par le National Geographic comme « The most intense biologically place on earth ». Elle contient plus de 2.5 % de la biodiversité mondiale.

Elle est principalement constituée de forêt. La plus grande forêt tropicale humide de la côte Pacifique.

Elle héberge de nombreuses espèces végétales et animales endémiques et/ou en voie de disparition comme le tapir de Baird, le jaguar, le puma, l’ocelot… et la moitié des oiseaux visibles au Costa Rica.

La péninsule recèle également de nombreux filons d’or. Il existe encore de nombreux « chercheurs d’or » à l’ancienne.

Vous pouvez découvrir la jungle en visitant le Parc national Corcovado ou en allant dans des réserves privées (gérées par des fondations ou des privés). Celles-ci hébergent la même faune et la même flore mais sont plus accessibles.


LE GOLFO DULCE

Le commandant Cousteau a présenté le Golfo Dulce comme un « fjord tropical ». Il en existerait quatre dans le monde au Vénézuela, aux Galapagos et en Indonésie.

Il mesure 51 km de long et environ 13 km de large. Sa profondeur maximale est d’environ 200 m (le 10ème plus profond du monde). Par contre, l’entrée du golfe est moins profonde et le protège des forts courants du Pacifique favorisant ainsi le calme de ses eaux. L’absence d’industrie et/ou de zones urbaines importantes explique également leur pureté. Enfin, l’importance de l’apport des rivières qui si déversent explique que l’eau de surface soit moins salée que celle de l’océan.

L’une des particularités du golfe est que la forêt tropicale humide est en contact avec la mer…

Le golfe héberge dans ses eaux calmes deux espèces de dauphins, trois espèces de tortues marines, des requins baleines… Les baleines à bosse y viennent « materner »…


LE PARC NATIONAL CORCOVADO

Avec 54 000 hectares, il couvre une grande partie de la Péninsule d’Osa.

8 types d’habitat sont répertoriés à l’intérieur du Parc et 13 écosystèmes différents.

Le Parc abrite plus de 15313 espèces de plantes, 500 d’arbres, 140 de mammifères, 367 d’oiseaux, 117 de reptiles ou d’amphibiens, 40 de poissons et 6000 insectes différents… Il abrite les 4 espèces de primates présentes au Costa Rica.


PUERTO JIMENEZ

Ce bourg typique se trouve à 6 km de Punta Preciosa. Il dispose de nombreux restaurants, bars, boutiques… mais aussi d’un bureau de poste, de banques, de distributeurs de billets, d’une clinique, d’une station service, d’un poste de police, d’un aéroport…


PLAYA PLATANARES

Punta Preciosa se trouve sur Playa Platanares, La plage est souvent déserte et la partie se trouvant devant Punta Preciosa est parfaite pour la baignade. La plage est une zone de nidification des tortues.


LA MANGROVE DU RIO PLATANARES

La mangrove est un écosystème des latitudes tropicales qui se trouve dans des zones à proximité des embouchures des cours d’eau douce et de la mer. Cet écosystème abrite une faune et une flore qui se sont adaptées à des terres inondées par l’eau salée à chaque marée haute. La mangrove est composée de plusieurs espèces de plantes qui ont développé des caractéristiques telles que : la tolérance à des niveaux élevés de salinité ; des systèmes de désalinisation de l’eau, les racines aériennes qui stabilisent l’arbre dans un sol mou ; les semences flottantes… Parmi ces plantes, environ huit espèces de palétuviers. Elle abrite également une faune extraordinaire : singes, ratons laveurs, iguanes, oiseaux, crocodiles, caïmans, papillons, crabes… La rivière Platanares et la mangrove sont protégées dans le cadre du Refugio de Vida Silvestre Preciosa Platanares.


REFUGIO DE VIDA SILVESTRE PRECIOSA PLATANARES

Punta Preciosa se trouve en plein cœur du Refugio de Vida Silvestre Preciosa Platanares. Une zone de protection qui fait le lien entre le Parc national Corcovado et la Reserva Golfo Dulce. Elle est constituée de jungle, de plages et de mangroves. Son objectif est, notamment, la protection de l’écosystème unique et fascinant qu’est la mangrove.